Ressources Géographie

Hypokhâgne: travail conseillé durant l’été 2021

Pour les étudiants de 1ère année (hypokhâgne)

"Toute la géographie, la trigonométrie et l'arithmétique du monde ne servent à rien si tu n'apprends pas à penser par toi-même." Marina - Carlos Ruiz Zafón

Objectif n°1: commencer à construire votre culture générale géographique. Cela peut passer par la lecture de trois ouvrages dont je vous conseille la lecture estivale.

Lecture n°1 : combler vos lacunes sur la géographie de l’espace mondial (programme de Terminale). Je vous conseille :

& J.-C. Barreau et G. Bigot, Toute la géographie du monde, Paris, Le Livre de Poche. FUn ouvrage généraliste facile à lire, stimulant et instructif. Le but du livre est de proposer un tour d’horizon de toute la planète, sans oublier aucun pays. C’est quelquefois un peu rapide, mais c’est une 1ère approche très utile pour la suite. Idéal pour lire à la plage ou en terrasse…

Lecture n°2 : commencer à vous plonger dans la géographie de l’espace français (programme de 1ère). Tout le monde croit la connaître, mais elle est bien plus riche et complexe qu’il n’y paraît. Plus on l’étudie, et plus on découvre son ignorance au sujet d’une myriade de territoires et de thèmes ! On trouve des dizaines d’ouvrages sur la géo. de la France : plus ou moins récents, plus ou moins épais. Il n’en existe pas de mauvais, ni de complet : chaque auteur fait ses choix. Je vous conseille néanmoins celui-ci, qui a l’avantage d’être clair, solide et récent :

& Vincent Adoumié (dir), Géographie de la France, Paris, Hachette, coll. Hachette Université, 2019 (5ème éd.), 288 pages. F Un ouvrage universitaire, un peu plus aride, mais bien construit et enrichi par de nombreuses cartes. Lisez les chapitres dans l’ordre qui vous plaît. Si vous maîtrisez bien cet ouvrage, vous débuterez l’année avec un bagage déjà très solide. Attention ! Veillez à choisir l’édition la plus récente, sinon les chiffres vont un peu dater.

Lecture n°3 : vous familiariser avec les concepts et les notions de la géographie. Feuilletez en priorité :

& Jérôme Dunlop, Les 100 mots de la géographie, PUF, Que-sais-je ?, 2019 (4ème éd.). F Un ouvrage général et synthétique, composé de courts paragraphes consacrés aux grands thèmes de la géographie actuelle. Petit, mais costaud. Vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre, mais consultez les différentes pages au fil de vos intérêts.

Objectif n°2 : commencer à travailler la géographie de l’espace français et européen (obligatoire).

  Exercice n°1 (sur papier) - Imprimez le fond de carte joint (Fond de carte de la France), placez et mémorisez:

  •              Les pays frontaliers
  •              Les régions
  •              Les principales villes 
  •              Les principales montagnes et fleuves

        Exercice n°2 (sur papier) - Imprimez le fond de carte joint (Fond de carte Europe.pdf), puis placez et mémorisez: 

  •            tous les pays visibles sur cette carte
  •            toutes les capitales indiquées par des points
  •            les mers & océans visibles

     Exercice n°3 (sur écran) - Pour vous entraîner de façon un peu plus ludique (matis efficace), rendez-vous sur le site https://www.jeux-geographiques.com qui regroupe des dizaines de jeux cartographiques. Le principe ? Vous devez placer avec la souris un nombre limité de lieux sur une carte en temps limité. Plus vous êtes précis et plus vous allez vite et plus votre score sera élevé (créez votre compte si vous voulez conserver vos résultats). Cliquez sur l’onglet France et entraînez-vous sur les jeux suivants :

    •           Villes de France (normal) et ensuite villes de France (expert).
    •           Régions de France
    •          Géo. Physique de France
    •          Trésors du Patrimoine Français

Puis :

  •          Villes d’Europe
  •          Pays d’Europe
  •         Géo. Physique de l’Europe

Vous pouvez évidemment vous entraîner aussi sur les autres continents ! Vous avez même des jeux sur la carte de Westeros (pour les fans de GoT) ou de la Terre du Milieu (pour les fans du SdA).    

Objectif n°3: faire connaissance avec la géographie du monde actuel en vous habituant à jeter un oeil de temps en temps sur des sites intéressants (facultatif). 

Pour ceux qui s'intéressent particulièrement à l'actualité géopolitique, je vous conseille le site diploweb. Vous pouvez par exemple y lire cette synthèse de l'actualité géopolitique du mois de juin: Actualité géopolitique juin 2020, mais on y trouve de nombreux articles passionnants. 

Autre site très riche et mis à jour chaque jour: geoconfluencesVous y trouverez des dossiers thématiques très riches, une rubrique actualités, des commentaires, des analyses, des photographies... C'est un site qui vous sera aussi particulièrement utile pour préparer les épreuves de géographie pour les concours en khâgne. Vous pouvez y lire par exemple cet article passionnant de Laurent Carroué au sujet de la mondialisation confrontée au défi du confinement que nous avons traversé au printemps: "mondialisation et démondialisation au temps du confinement".

Pour vous prouver et vous donner un exemple que la géographie explore un champ de connaissance presque infini, vous pouvez lire cet article scientifique, très sérieux, qui s'intéresse au monde tel qu'il est représenté et pratiqué par James Bond dans la longue série de films (plus ou moins réussis, avec plus ou moins de gadgets...) qui le met en scène depuis 50 ans: Article: "le monde de James Bond vu par des géographes". Vous préférez les films et séries qui font participer des zombies? Pas d'inquiétudes: les géographes s'y intéressent aussi. Lisez donc ceci: "espace et société dans le cinéma des zombies". Et si vous êtes passionné(e) par l'oeuvre d'Hayao Miyazaki, ce qui prouve indubitablement que vous avez bon goût, vous pouvez aussi vous plonger dans l'article de géographie suivant: Géographie animée : l'expérience de l'ailleurs dans l'œuvre de Hayao Miyazaki.

Dernière piste de découverte: la conférence courte (1h) mais dense et tonique d'un géographe, J.-R. Pitte, spécialisé dans la géographie de l'alimentation (notamment le vin). Titre: "La géographie comme manière de réenchanter le monde". Pour la regarder, cliquez sur Conférence géographique.

Objectif n°4 : ouvrir les yeux sur les espaces que vous allez parcourir cet été.

Un vieil adage géographique explique que « un géographe, ça pense avec ses pieds ». Les géographes sont en effet généralement des penseurs nomades, mobiles et curieux. Certes, l’été 2021 ne s’annonce guère propice aux grands voyages (à nouveau!) au vu de la situation sanitaire internationale. Mais la France recèle bien des trésors cachés et, pour beaucoup de Français, la Corrèze, le marais poitevin, la vallée d’Aspe ou la baie de Somme sont souvent plus exotiques que Manhattan ou les Ramblas de Barcelone. Profitez-en pour explorer des espaces où vous n’avez jamais mis les pieds, si vous en avez l’occasion. Et surtout : ouvrez l’œil et soyez attentif aux paysages qui se déploient sous vos yeux. Profitez de chaque excursion, même la plus modeste, pour découvrir la façon dont les individus et les groupes humains utilisent, s’approprient et transforment l’espace, d’un skate-park à un centre commercial, en passant par une plage ou un village de montagne. Pour un géographe qui voyage, ce n’est pas la destination qui importe mais le chemin que l’on choisit, et les détours que l’on fait toujours. Utilisez une carte 1/25 000e pour repérer vos itinéraires, en ville ou à la campagne.

« Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. » Roland Dorgelès

En cas de doute, de question ou d'incompréhension, vous pouvez me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  

 

Khâgne: travail conseillé durant l'été 2021

Pour les étudiants de 2ème année (khâgne): 

La question de géographie proposé au concours B/L pour l'année 2022 est la suivante: « Les territoires de la pauvreté dans le monde »

Le sujet est à la fois vaste, passionnant et bien ancré dans l'actualité nationale, européenne et mondiale. 

Pour commencer à travailler ce programme, voici quelques pistes de travail qui vous aideront pour la suite:

1/ Comprendre les attentes du jury:

La meilleure façon est de commencer par lire la lettre de cadrage de la question. Ce document officiel est court et dense (2 pages): sa lecture est impérative. Téléchargez-la ici: 

2/ Définir les termes du sujet

Vous pouvez lire dans un 1er temps des éléments de définition de la notion de migration d'après le Dictionnaire de géographie Baud, Bourgeat, Bras (édition 1997). 

3/ Commencer à explorer la questions des migrations en utilisant cette bibliographie

Vous y trouverez les ouvrages de référence, des revues à consulter, un site à visiter, des romans et/ou des films à connaître pour enrichir votre culture géographique sur ce sujet. 

Informations supplémentaires