Témoignages d'anciens étudiants

Vous pouvez obtenir les coordonnées des anciens étudiants en contactant le professeur référent de la CPGE.

 

Marilou Joseph - NEOMA - promotion 2023

Comme beaucoup d’élèves arrivant en prépa, j’étais perdue dans mon choix d’orientation. Je cherchais une formation qui me permettrait de retarder l’heure du choix, tout en m’ouvrant de nouvelles portes et en m’offrant la possibilité de grandir et d’en apprendre plus.

Cela n’a pas manqué, j’ai choisi la classe préparatoire lettres et sciences sociales de Béziers, car elle me promettait un apprentissage rigoureux et un choix de parcours large et varié. Au cours de ses 2 ans, j’ai appris la rigueur, la réflexion et l’esprit critique nécessaire à la poursuite de mes études et à mon évolution.  

L’accompagnement des professeurs m’a aussi permis de découvrir la poursuite d’études qui me convenait le plus et actuellement je m’épanouis sur le campus de Rouen de Neoma Business School, alors même que je ne pensais jamais aller en école de commerce. La qualité des enseignements que j’ai reçue me permet maintenant de suivre mes cours sans difficulté et ce, même en venant d’un milieu littéraire qui n’est, à première vue, pas directement en lien avec le management.

Neoma BS est une école qui se place entre la 6ème et la 8ème place aux classements des écoles de commerce de France. Il est possible de l’intégrer via Ecricome dans le concours ENS puis par des oraux, qui sont des épreuves auxquelles la prépa et les professeurs de Béziers préparent pendant 2 ans. Je peux dire que je m’épanouis dans ce nouveau parcours, car grâce aux compétences que j’ai développé en prépa, je peux m’investir dans de nombreux projets qui me tiennent à cœur tout en suivant le rythme de cours (bien plus calme, je vous rassure !).

Si vous voulez un parcours enrichissant et multidisciplinaire, je vous conseille la prépa B/L, personnellement je n’ai jamais regretté !


 Thelma Salathe-Boca - CELSA - promotion 2023

 Je m'appelle Thelma Salathé Boca et j'ai été étudiante à la prépa de 2021 à 2023.

J'ai fait toute ma scolarité en Bolivie dans un lycée local, puis j'ai décidé de continuer mes études supérieures en France. J'ai choisi la prépa de Béziers pour les témoignages des années précédentes, les bons enseignements et surtout les valeurs de cette prépa. En effet, l'esprit de solidarité, la bienveillance, la compréhension et le partage priment à Béziers. J'ai pu grâce à tout ça tisser de liens d'entraide et d'amitié très forts qui m'ont beaucoup aidé pour m'adapter à ce nouvel environnement culturel que représentait pour moi la France.
La CPGE m'a apporté un bagage culturel conséquent qui m'a ouvert  pleins de porte aux concours, mais surtout qui m'a porté un regard différent sur nombreuses questions non seulement contemporaines mais aussi personnelles. Elle m'a aussi aidé à développer une méthode de travail, de la rigueur et de l'assurance dans la prise de parole.
Aujourd'hui je suis en L3 au Celsa dans le parcours Ressources humaines et conseil. J'étudie le domaine de la communication et les sciences humaines où j'ai trouvé mon bonheur. Je voudrais travailler dans le secteur public, notamment dans des organisations comme l'AFD ou l'Alliance française.

 

Eline Chartier - ENSAI cursus fonctionnaire - promotion 2023

Après une année de terminale difficile sur le plan psychologique, c'était avec appréhension que je m'engageais en classe préparatoire, apeurée par l'image néfaste et concurrentielle que j'avais de ce cursus. Malgré un parcours à Henri IV qui jusque-là laissait présager une prépa scientifique, j'ai fait le choix de rester dans le même établissement quelques années de plus. Je me suis inscrite à la CPGE B/L de Béziers pour sa pluridisciplinarité, et son caractère "familial" que mes professeurs m'avaient vanté, et qui, je l'espérais, me permettrait de mieux vivre ces deux ans.
    C'est ainsi que j'ai pu passer deux excellentes années en khâgne/hypokhâgne qui, bien qu'elles comportent des hauts et des bas, m'ont fait me développer en tant que personne. J'ai affiné mes préférences, (re)découvert les sciences sociales, presque absentes de mon cursus scolaire jusqu'alors. La poursuite des mathématiques dans le supérieur a ravivé la passion que j'avais pour cette matière. J'ai appris auprès d'une équipe pédagogique à l'écoute de leurs élèves, attentionnée, aux enseignements riches. J'ai fait des rencontres et tissé des liens avec certains de mes camarades de promo qui perdureront des années. Je ne pense pas mentir en disant que le prépa avait des airs de deuxième famille pour moi, et je ne suis pas sûre que j'aurais pu développer de tels liens autre part. Elle m'a aussi permis de développer une rigueur et des capacités que je ne soupçonnais pas.
    Cette CPGE a aussi été une occasion pour moi de mûrir la suite de mon parcours académique, et mon projet professionnel. La B/L a pour force d'être une fenêtre sur nombre de domaines, et une porte vers autant de filières. Être en contact avec tous les enseignements proposés a fait mûrir l'idée que je voulais me diriger vers des études qui emploient les mathématiques et l'informatique, mais dans un cadre concret d'application, liant sciences et sciences sociales. C'est ainsi que j'ai découvert l'ENSAI, accessible par le concours BLSES.
    L'ENSAI est une école de statistique et d'informatique au service des sciences sociales. Elle comporte deux cursus, ingénieur et fonctionnaire stagiaire. Avec l'aide précieuse de mes enseignants de prépa, j'ai pu intégrer cette école du premier coup, et j'ai fait le choix du parcours fonctionnaire. Il permet une rémunération durant les années d'étude et assure un poste dans la fonction publique à la sortie de l'école, généralement à l'INSEE. J'étais déjà intriguée par cet institut avant mon entrée en B/L et c'est réellement un accomplissement personnel que de regarder en arrière, voir le chemin que j'ai parcouru depuis le lycée, et observer où j'en suis aujourd'hui.
    La CPGE de Béziers a vraiment été un tournant dans ma vie, tant académique que personnelle. Je n'ai eu que 3 mois de cours à l'ENSAI pour l'instant, mais j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans un enseignement qui me convient, dans lequel je m'épanouis, avec une activité associative incroyable où j'ai l'occasion de m'impliquer autour de mes hobbies. Je sais que tout cela n'aurait pas été possible si je n'étais pas rentrée en prépa, et peut-être même si je n'avais pas intégré celle de Béziers précisément. Je remercie mes professeurs et tout particulièrement M. Garcia pour cela, pour leurs enseignements, pour leurs conseils, pour leur soutien, et pour ces deux superbes années.
    Finalement, si vous hésitez encore, je vous incite à tenter l'expérience de la CPGE. C'est parfois avec un saut dans l'inconnu que l'on se découvre le mieux...

 

Lena Canaveira - Toulouse Business School - promotion 2023

Aprés avoir passé un bac scientifique j'ai réalisé que je ne me retrouvais pas dans un cursus purement scientifique,  j’ai ainsi souhaité me diriger vers une voie post-bac plus littéraire sans pour autant me fermer de portes.

La prépa B/L a parfaitement rempli son rôle puisque j’y ai trouvé les matières que je souhaitais tout en conservant les mathématiques avec, de plus, la découverte de l’économie et de la sociologie. Les connaissances que l'on y acquiert sont immenses, on sent une réelle différence intellectuelle entre le lycée et la prépa, on gagne en maturité et on prend plaisir à apprendre. Et si il est vrai que le rythme assez intense m’effrayait au départ c’est finalement une simple question d’organisation qui permet d'avancer.

Je garde ainsi un très bon souvenir de mes années prépa, au point d'ailleurs d’avoir khubé! J’ai souhaité me diriger vers une école de commerce car les études étant devenues une vrai passion je voulais aussi continuer à découvrir d’autres matières.  L’année de khube m’ayant permis d’approfondir mes connaissances de khâgne  j’ai pu intégrer l'école que je visais : la Toulouse Business School.

Concernant l’accompagnement en prépa à Béziers les professeurs sont extrêmement présents et impliqués.  Cela a été très important pour moi en m'aidant à choisir ma poursuite d'études et me permettant de bien appréhender l'année de khube. Les choix post prepa étant très larges ils peuvent peuvent paraître très abstraits ; être bien entourée m'a permis  de faire les bons choix.

 

 

Alice Baertich - ENS Ulm - promotion 2022

N'ayant aucune certitude quant à mes aspirations futures, j'ai toujours eu l'intention de m'engager dans deux années de classe préparatoire BL après le lycée : en optant pour une formation pluridisciplinaire d'une grande richesse intellectuelle, je pouvais repousser le moment fatidique de la spécialisation. La classe préparatoire B/L se distingue par son excellence dans des domaines aussi variés que la philosophie, la littérature, l'histoire, les mathématiques ou les sciences économiques et sociales, et permet ainsi de développer une compréhension approfondie de chacun d’entre eux.

Cette formation exigeante, au-delà de fournir un bagage solide de connaissances et des capacités organisationnelles importantes, ouvre la voie tant vers des équivalences prestigieuses au sein des grandes universités parisiennes que vers l'intégration d'écoles de commerce, d'ingénieurs, de journalisme, ou des différentes ENS.
Je tiens cependant à souligner la spécificité de la prépa B/L de Béziers qui, contrairement à l’esprit compétitif et parfois nocif des grandes prépa parisiennes, voit régner en son sein une ambiance de travail excessivement bienveillante avec des professeurs à l’écoute. J’y ai personnellement tissé des amitiés fortes et en garde de très bons souvenirs.

Mon choix de suivre une prépa B/L était également motivé par ma volonté de préparer le concours de l’ENS. À l’issue de ma khâgne, mes résultats m'ont permis d'intégrer l'Université Paris-Dauphine PSL en troisième année de sciences sociales et politiques. Durant mon année à Dauphine, j'ai décidé de tenter à nouveau le concours de l'ENS par le biais concours normalien étudiant, avec succès. Je suis désormais normalienne de l’École Normale Supérieure d’Ulm au sein du département de sciences sociales en parcours politiques publiques. J'aspire désormais à préparer les concours de la haute fonction publique, celui de l'INSP notamment.

Je ne peux que recommander la prépa B/L, et plus particulièrement celle de Béziers. Cette formation a joué un rôle déterminant dans mon admission à l’ENS Ulm, et plus généralement, m’a offert une base solide de savoirs qui m’est très précieuse aujourd’hui.

 


 

 

Camille Cremel - EPITA - promotion 2022

N’ayant pas d’idée précise de ce que je voulais faire après le lycée, j’avais choisi de faire un BAC ES de par son aspect très généraliste et parce que les sciences humaines et sociales m’intéraissaient le plus à ce moment-là de ma vie. J’ai ensuite choisi de continuer dans cette voie, puisque mes études m’avaient beaucoup plu jusque-là, et ai donc choisi de faire une prépa B/L. Le fait de faire une prépa était quelque chose qui me rebutait auparavant, mais la soif de défi et de connaissances qui m’habitait m’a fait choisir cette voie malgré tout.

Choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui. Ces deux années ont été un véritable ascenseur émotionnel certes, mais elles m’ont aussi beaucoup apporté que ce soit sur le plan humain (de par l’aspect « familial » de la prépa de Béziers) mais aussi sur le plan académique, avec un corps enseignant qui se donne pour nous aider à réussir.

Durant la seconde année, j’ai dû de nouveau faire un choix quant à la poursuite de mes études post-prépa. Après beaucoup de réflexion et de recherches, mon choix s’est porté sur l’école d’ingénieur en informatique EPITA, notamment pour sa dimension internationale importante et pour son parcours professionnalisant (aspects techniques importants, stages…). C’est un choix qui peut paraître surprenant mais étant très intéressée par l’informatique (car c’est un enjeu majeur du monde de demain), la transition était plutôt naturelle pour moi (bien que les premiers mois aient été plutôt intensifs).

A l’avenir, même si je ne sais pas encore précisément ce que je souhaite faire, j’aimerai beaucoup intégrer la majeure SCIA (Data Science et Intelligence Artificielle) ou IMAGE (Traitement, Synthèse et Analyse d’Images) de l’EPITA en deuxième année, car ce sont deux domaines qui m’intéressent tout particulièrement, surtout pour les applications qu’on peut en faire et qui peuvent s’avérer très utiles dans notre vie quotidienne.

Enfin, pour conclure, je dirais que la prépa B/L est un excellent choix si jamais vous ne savez pas réellement quoi faire plus tard dans votre vie et que vous avez besoin de plus de réflexion. C’est un enrichissement intellectuel mais aussi humain à ne pas négliger, qui vous fera grandir et qui vous aidera à mieux comprendre le monde actuel et ses enjeux. Un atout que je vois dès la première année de mon école d’ingénieur.

 

Matthieu Grenier - ENSAE - promotion 2022

Je suis personnellement allé en B/L car je voulais repasser les concours des IEP que j’avais raté l’année de terminale. Mais j’ai été directement conquis par la pluridisciplinarité, la rigueur des enseignements, et la diversité des débouchés que cette formation propose.
La CPGE B/L m’a apporté énormément dans ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel et scolaire. Cela a été pour moi une expérience riche intellectuellement parlant, une stimulation que je ne peux que conseiller à ceux qui y sont tentés. On apprend véritablement à travailler et à faire face à la pression. Sur le plan personnel, c’est aussi l’occasion d’un gain de maturité très important.
A Béziers en particulier, nous avons la chance contrairement aux autres classes prépa de bénéficier d’infrastructures qui nous sont exclusives, et d’une atmosphère de travail réconfortante dans les moments les moins faciles. C’est la grande force, selon moi, de cette prépa.
En B/L, j’ai redécouvert les S.E.S. que j’avais abandonné en classe de Seconde, pour lesquelles je me suis directement passionné. Le choix de l’ENSAE m’est apparu après mes concours de khâgne, où je ne suis pas passé loin de la barre d’admissibilité. Cette école bénéficie d’énormément d’atouts : doubles diplômes(3 ENS, top 3 écoles de commerce, Sciences Po, université Paris-Saclay, certaines écoles d’ingénieur), place au sein d’IP Paris, laboratoire de recherche(CREST) qui nous fournit une équipe pédagogique de pointe. Même si 3 mois de cours sont peu pour se faire une idée complète de l’école, je suis aujourd’hui épanoui par mon cursus, et je le conseille à tous ceux qui se reconnaissent dans mon profil.
Actuellement, j’ai pour ambition de poursuivre mes études à l’ENSAE et de me spécialiser en 3ème année en Economic Policies and Dynamics, pour peut-être un jour, faire de l’économie environnementale mon domaine de prédilection.
Ces trois années de CPGE auront été charnières dans ma vie universitaire et personnelle. Je suis extrêmement reconnaissant du travail effectué par l’équipe pédagogique pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail possible. Même si la CPGE ne convient pas à tout le monde, j’invite ceux qui pensent être faits pour cette formation à donner une chance à cette expérience humaine riche.

 

 

Loan Rottier - Toulouse School of Economy - promotion 2022

Après mon bac ES, je souhaitais continuer ma scolarité dans l'un des IEP, je voulais donc intégrer une prépa IEP ou BL, mon choix s'est finalement porté sur la prépa BL car elle m'offrait plus de possibilités en termes de débouchés si je changeais d'avis. J'ai bien fait car au terme de la première année, je souhaitais plutôt continuer dans une formation en statistique dans une école d'ingénieur en statistique ou à la TSE, découverte plus tardivement mais qui propose un magistère d'économiste statisticien qui correspondait tout à fait à ce que je souhaitais faire. Mes deux années en prépa se sont bien passés grâce à la bienveillance des professeurs mais aussi à l'ambiance familiale au sein de la classe, entre les deux niveaux et avec les professeurs. Nous y sommes encadrés et les professeurs sont très à l'écoute si l'on rencontre un problème (lié à la prépa ou non). De plus, la prépa BL permet une grande diversité des cours et un apprentissage constant et qui peut toujours être approfondi tout en offrant une grande marge de progression, notamment en langue, mon point faible. Ainsi, je pense que la prépa BL est la plus large des prépas tant en termes de cours que de débouchés. Aujourd'hui, je suis en double licence économie et mathématiques à la TSE et je suis le magistère. Cela me permet une spécialisation plus importante dans le domaine des mathématiques et de l'économie mais aussi d'apprendre les statistiques et l'informatique grâce au magistère et qui n'étaient pas enseignés en prépa. Cependant la prépa m'a apporté tant scolairement que personnellement et la TSE m'apporte plus d'un point de vue professionnel (notamment grâce aux stages prévus dans le cadre du magistère) tout en complétant mes connaissances mathématiques et économiques. À terme, je souhaiterais travailler dans l'analyse de données dans un secteur comme le conseil ou la banque.

 

 

Albin Brunet - IEP Aix-En-Provence - promotion 2022

C’est l’incertitude qui m’a conduit en B/L. Comme beaucoup d’amis en prépa, je n’avais pas d’idées précises de quoi faire après le lycée. Je ne connaissais même pas l’ENS avant d’arriver à Beziers. Je souhaitais seulement prolonger et intensifier l’enseignement pluridisciplinaire du lycée. A cet égard, mes deux dernières années à Béziers furent une expérience marquante. Malgré beaucoup de travail, je retiens surtout une formidable stimulation intellectuelle. Combien d’auteurs, de sujets, de problématiques, avons-nous découvert en prépa ? C’est aujourd’hui, maintenant que je l’ai quitté, que je mesure la chance d’avoir pu étudier dans un tel cadre. Au-delà des formules de maths ou des auteurs, c’est la richesse des rencontres et la solidarité entre étudiant qui forge mon souvenir de ces deux dernières années.

 

 A l’issue de la BL j’ai choisi l’IEP d’Aix pour poursuivre mes études dans une perspective interdisciplinaire. Aujourd’hui j’envisage de travailler dans le pilotage de projets transfrontaliers entre l’Union Européenne et les pays du Moyen-Orient.

 

 

Claire Paillas - KEDGE - promotion 2022

C'est au cours de mon année de terminale S que mon prof d'histoire m'a parlé de la prepa BL.
Son caractère pluridisciplinaire m'a tout de suite plu car aucune matière n'est laissée de côté ... idéal pour des lycéens qui ont soif d'apprendre mais ne savent pas quelle voie choisir.
Ainsi après quelques journées d'immersion dans différentes prepa BL, j'ai choisi celle de Henri IV Béziers pour l'ambiance très familiale qui y règne (et je pense que celle-ci a grandement aidé durant mes 2 années de prepa).

Cette formation, m'a permis d'apprendre réellement à travailler efficacement, et ce,  parfois sous la pression. C'est une formation exigente qui forge aussi un caractère. En revanche la richesse des enseignements est un réel atout qui rend cette formation attractive.
A Béziers la formation est dispensée dans un seul et même bâtiment auquel presque seuls les BL ont accès. Ainsi l'entraide et la cohésion sont des valeurs qui sont naturellement ancrées dans la BL de Beziers.

Lors des choix d'orientation post-prepa, je me suis renseignée sur les écoles de commerces qui étaient attractives de part la multitude de formations qu'elles proposaient.
Après les épreuves finales j'ai choisi d'intégrer KEDGE Bordeaux. J'ai fait ce choix car l'école propose de nombreux doubles diplômes très intéressants et des formations à l'étranger très riches.

A présent, je suis en L3 à Kedge, et j'ai comme projet de travailler dans les Ressources Humaines dans le milieu militaire puisque l'école propose des partenariats avec des institutions militaires telles que Saint-Cyr.

Finalement, ce que je retiens de mon expérience en BL c'est que la cette formation constitue un bagage nécessaire pour comprendre et mieux anticiper le monde qui nous entoure.

 

Pauline Saur - UTT - promotion 2022

Au lycée je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire plus tard, j’ai fait un BAC S pour me fermer le moins de portes possibles. La B/L me paraissait intéressante justement pour conserver cette ouverture sur différents domaines.
La diversité des matières enseignées a augmenté ma culture générale et m’a permis de préciser mes choix pour l’avenir. Si j’ai choisi l’UTT, c’est d’abord parce ce que j’avais une appétence pour les mathématiques en prépa et que je me suis intéressée aux écoles d’ingénieur de manière générale après une prépa B/L. J’ai vu dans l’informatique un domaine d’avenir, et un outil puissant pour influencer le monde de demain.
En ce qui concerne l’avenir, j’aimerais bien devenir « business analyst » ou cheffe de projet, afin de me concentrer davantage sur l’analyse des comportements des utilisateurs et de leurs besoins que sur l’aspect développement du code.

 

Mahault Bellissent - IEP Lyon - promotion 2021

Après avoir obtenu mon bac scientifique, j’ai commencé une PACES (première année commune aux études de santé), et me suis très vite rendu compte de ce que cela ne me plaisait pas. C’est à ce moment là que j’ai découvert la filière B/L, qui m’a paru me correspondre bien davantage. J’ai eu la chance d’intégrer la prépa de Béziers en novembre et, en dépit de mon arrivée tardive, je me suis très vite sentie à ma place, tant en raison de l’atmosphère chaleureuse que parce que j’ai apprécié la pluridisciplinarité de la formation.

La filière B/L m’a permis d’étudier bien plus en profondeur des matières que je connaissais déjà, comme le français qui m’a toujours particulièrement passionnée, mais également de découvrir les sciences économiques et sociales avec lesquelles je n’avais encore jamais eu de contact. Je me suis véritablement épanouie dans cet équilibre entre les matières littéraires et les sciences sociales, et même si j’ai eu beaucoup de difficultés en mathématiques, je suis contente aujourd’hui de voir que j’ai progressé au cours de ces deux années, et fini par comprendre des choses qui m’apparaissaient totalement hermétiques.
C’est en début de khâgne que j’ai décidé de préparer le concours pour entrer en deuxième année à Sciences Po Lyon et, là encore, les professeurs de la prépa ont su m’aider à m’y préparer au mieux. Intéressée par le domaine des relations internationales et plus précisément par les métiers de la diplomatie, j’ai pu intégrer l’IEP et suis très heureuse de ce choix.
Ceci dit, si je devais insister sur l’un des aspects qui m’a le plus transformée au cours de ces deux ans à la prépa de Béziers, cela porterait sur ce que j’ai acquis en termes de gestion du stress. Contrairement à ce que l’on peut entendre sur cette formation, elle demande, certes, un grand investissement et beaucoup de travail, mais elle permet surtout, en vous montrant ce dont vous pouvez être capables en dépit de la pression en khôlles et devoirs sur table, d’avoir davantage confiance en vos connaissances et de vous apprendre à relativiser.

Je suis extrêmement reconnaissante pour ces deux années qui ont assurément été très enrichissantes et m’ont permis de nouer de belles amitiés. Je ne peux qu’encourager ceux qui hésiteraient à se lancer. Malgré tout ce que l’on entend sur les classes préparatoires, il ne tient qu’à vous d’en faire une expérience formidable.

 

Gaspard Ichas- ENSAI cursus ingénieur - promotion 2021

Durant mes années de lycée, où j’étais en filière scientifique, mon projet n’était pas clair, comme pour beaucoup de lycéens. J’ai tenté les concours SciencesPo Paris et Bordeaux sans vraiment de conviction et donc sans vraiment m’investir. C’est donc suite aux conseils de mes professeurs et par hasard que je suis atterri en prépa B/L, et donc à la prépa de Béziers.

Arriver en prépa a marqué un réel tournant dans ma vie. La découverte de nouvelles matières comme les SES ou l’approfondissement des autres ont permis de mieux visualiser ce qui me plaisait et quelle direction je voulais prendre. C’est très vite que je me suis rendu compte que je voulais poursuivre dans une filière comportant des mathématiques, mais appliquées à des domaines qui m’intéressent, et à des causes qui me tiennent à cœur, comme la santé par exemple.

L’ENSAI s’est très vite démarquée des autres écoles, car elle est la seule qui propose l’application des mathématiques (précisément les statistiques) et de l’informatique à des domaines variés, qui ne se limitent pas à l’économie. J’ai donc travaillé dur dans l’objectif d’y entrer. Mais je dois beaucoup à mes professeurs qui m’ont fortement soutenu et guidé, aussi bien pour les écrits que pour les oraux, et sans qui je n’aurais certainement pas intégré l’ENSAI. Ce dernier point, c’est-à-dire la proximité avec les professeurs, est à mon sens un grand avantage des « petites » prépas, et surtout de celle de Béziers, où les professeurs sont tous très à l’écoute.

J’ai choisi à l’ENSAI le cursus ingénieur avec beaucoup d’hésitations : si la statistique publique m’intéresse et intéresse souvent les étudiants de B/L ayant étudié la sociologie et l’économie, le cursus ingénieur permet de toucher à des domaines beaucoup plus variés, dont la médecine qui m’a fait pencher pour le ce cursus.

Aujourd’hui, je suis très heureux et très fier d’avoir étudié à la prépa B/L de Béziers. Aussi bien vis-à-vis du contenu des cours de la B/L, où nous avons à l’ENSAI un profil bien plus complet que les prépa maths ou autre, que vis-à-vis des rencontres que j’ai pu faire, et des vraies amitiés qui sont nées durant la prépa. Dans mes nouvelles études, je me rends compte en observant les autres à quel point j’ai évolué grâce à la prépa. Je remercie le hasard de m’avoir amené ici et je suis très heureux d’avoir vécu ces deux années. »

 

Mathilde Castell - Ecole du Louvre - promotion 2021 

Après un bac scientifique j’ai décidé d’intégrer une prépa B/L car j’appréciais les matières littéraires mais je n’étais pas décidée à propos de mon orientation. J’avais donc besoin d’une formation pluridisciplinaire et j’ai particulièrement apprécié la découverte des sciences sociales. De plus, ce qui est particulièrement intéressant avec cette filière ce sont les multiples débouchés : le profil d'un étudiant sortant d’une classe préparatoire B/L intéresse autant des écoles très diverses que les facultés qui recrutent après la prépa justement pour cette formation très complète.

Dans mon cas, j’ai intégré en septembre 2021 un double cursus Ecole du Louvre et L3 d’histoire à la Sorbonne Université, un projet qui s'est défini durant la classe préparatoire qui ne nous apporte pas de simples compétences scolaires mais une véritable ouverture culturelle et nous permet ainsi de développer notre réflexion. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de mes notes au concours qui m’ont permises d’être admissible aux quatre écoles d’ingénieurs en informatique du GEIDIC ainsi qu’à l’ENSG ( géographie et informatique ). Même si ces cursus ne m’intéressaient pas, ces admissibilités font désormais parties de mon dossier scolaire et représente un véritable atout dans un parcours très littéraire en démontrant une capacité à réussir dans des domaines très divers.

Si en sortant du lycée j’ai choisi la B/L de Béziers ce fut tout d’abord pour sa proximité avec mon domicile mais aussi, et surtout, parce que mes professeurs de lycée m’avaient recommandé cette prépa pour son cadre bienveillant. Et en effet, en ayant maintenant rencontré des élèves venant d’autres prépas, j’ai pu constater à quel point la B/L de Béziers échappe à cette compétition abusive entre les élèves où, au contraire, on trouve une grande solidarité ainsi que beaucoup de soutien de la part des professeurs. Je pense vraiment que c’est cette atmosphère-là qui m’a permis de supporter les exigences et le stress, bref de réussir ma prépa.

J’encourage donc les futurs étudiants à tenter l’expérience de la CPGE qui permet de se dépasser et de se comprendre soi-même.

 

Elodie Besson - IEP Grenoble - promotion 2021

J’ai suivi, au lycée, un parcours économique et social (Bac ES). Durant ces années je n’avais pas de projet très précis et ne savais vers quoi m’orienter après le bac. Cela a ainsi été pour moi une évidence  d’intégrer une prépa BL, à la fois pour garder une approche multidisciplinaire dans ma formation -indispensable selon moi-  ainsi que pour approfondir mes connaissances dans l’ensemble des matières.

Outre l’apport intellectuel incontestable de la classe préparatoire, cette dernière m’a permis également de développer de nouvelles compétences comme l’organisation du travail, la rigueur intellectuelle, l’apprentissage du travail en groupe, la gestion des émotions ainsi que l’aisance à l’oral.

La prépa de Béziers dite « prépa de proximité » offre de nombreux avantages, notamment son coté chaleureux et humain, une grande proximité avec les professeurs qui sont toujours là pour nous aider et nous préparer au mieux. Et même s’il y a des moments difficiles, cette formation permet un dépassement de soi et apporte une une richesse intellectuelle difficilement comparables. La prépa m’a fait grandir, murir, et j’y ai noué de fortes amitiés.

Après avoir raté mon année de khâgne j’ai décidé de  khûber, c'est-à-dire de faire une troisième année de CPGE. Cette dernière année fut au final la plus épanouissante et j’ai intégré Sciences Po Grenoble en 4ème année dans le master « sciences de gouvernement comparées ». C’est un master qui me plait car il reste multidisciplinaire et touche à un domaine que j’ai découvert en prépa et que je voulais approfondir : l’action publique.

C'est une fois à Sciences Po que je me suis rendue compte que j'avais des qualités de problématisation, de synthétisation et d’aisance - aussi bien écrites et orales _ que d’autres de mes camarades n’ont pas. C’est pourquoi je conseillerai à tous ceux qui hésitent d’intégrer une prépa BL.

 

Benjamin Perraud - ISMAPP - promotion 2020

J'ai choisi la BL car c'est une formation pluridisciplinaire et qu'il était important pour moi, à la suite du lycée, de
conserver une certaine polyvalence le temps que mes choix d'orientation se précisent. La BL de Béziers m'a véritablement transformé tant personnellement que professionnellement et m'a fait énormément de bien
par l'aspect chaleureux très particulier de cette CPGE, tant avec les élèves qu'avec les professeurs. C'est selon moi
quelque chose de véritablement essentiel pour réussir sa scolarité et c'est assez rare pour que l'on insiste dessus. J'ai choisi l'ISMAPP car je suis très intéressé par les sciences politiques et que cette formation propose 6 mois de
stage par an, voire une alternance si on le veut.
Ainsi ai-je commencé, depuis le 18 Janvier 2021, mon stage à la Région Île-de-France auprès de la Présidente Madame
Pécresse. Ce stage extrêmement intéressant pour quelqu'un qui, comme moi, voudrait travailler en politique, j'ai ainsi
pu rencontrer quelques personnalités telles que Benoît Hamon ou encore Anne Roumanoff. Cette expérience va à coup
sûr marquer mon parcours professionnel et enrichir mes compétences
Je ne regrette donc absolument pas mon choix car j'ai retrouvé dans l'ismapp la même proximité qu'à Béziers dans le
sens où la solidarité y est prégnante. Par ailleurs, les cours sont très différents de la prépa (beaucoup plus concrets)
mais tout aussi intéressants car essentiels à mon projet professionnel qui est de devenir assistant parlementaire.
 

Lucie Kasperski - Dauphine - promotion 2020

Je suis arrivée en prépa B/L un peu comme tout le monde, c’est-à-dire un peu par hasard. Après mon bac scientifique, je voulais continuer les maths, approfondir les matières littéraires, et découvrir la sociologie et l’économique. La B/L était donc le choix parfait.

Mes deux années de prépa à Béziers ont été géniales, bien que difficiles, soutenues, et parfois stressantes. En effet l’ambiance de cette prépa, que l’on dira « à taille humaine », avec ses professeurs proches des élèves, motivants et à l’écoute, ses amis avec qui on s’entraide et se pousse à travailler, a largement contribué à me faire aimer ces études-là.

À l’issu des deux années d’hypokhâgne et khâgne, j’ai été admise dans plusieurs universités parisiennes et en particulier dans des doubles licences à la Sorbonne ( comme les L3 Philosophie-économie et philosophie-sociologie). Mais c'est mon admsission à Paris-Dauphine, via le concours aux ENS, qui aura finalement retenue mon attention. J’ai ainsi choisi la L3 Sciences Sociales parcours Economie de Dauphine, ce qui m’a permis d’intégrer par la suite le M1 de recherche en Sciences Economiques et Sociales de PSL, co-accrédité par les Mines ParisTech et l’EHESS.

Mon cursus actuel, pluridisciplinaire et tourné vers la recherche, s’inscrit parfaitement dans la lignée de la prépa B/L.

Pour conclure j'ai adoré cette formation qui répond pleinement aux attentes des curieux exigeants qui veulent croiser les lettres et les maths, faire du social une science, et apprendre à apprendre. Il est certain que le cadre à la fois exigent et bienveillant de la prépa B/L de Béziers a constitué pour moi un socle essentiel pour réussir par la suite.

 

Louis Clain - Audencia - promotion 2019

Au cours de ma terminale S spé maths, je n’avais pas trop d’idée quant à mes études supérieures. C’est par un pur hasard que j’ai découvert la filière B/L, mais je me suis rendu compte que c’était exactement la filière que je recherchais : j’aimais les mathématiques, les matières littéraires et surtout, je voulais absolument commencer à étudier les sciences économiques et sociales. J’étais impatient de commencer à étudier ces matières passionnantes, mais j’étais loin de me douter à quel point ces années à Béziers seraient heureuses. Certes, pendant 2 ans, les exigences de travail et d’assiduité sont élevées, mais elles sont à la hauteur des connaissances que l’on engrange et qui nous aident à comprendre le monde qui nous entoure. Mais ce qui est propre à Béziers, c’est cette ambiance bienveillante, ces professeurs à l’écoute, sans pression excessive et néfaste, qui nous donne réellement l’impression d’appartenir à une communauté. A l’issue de ces deux ans, vous ne serez pas seulement des « généralistes » avec un très bon niveau dans 7 matières différentes, vous ressortirez avec des tas de souvenirs et d’amitiés fortes construites autour de parties de football, de billard ou encore lors de soirées.

A l’issue de mes concours, j’ai pu intégrer la 6e école de commerce de France, Audencia, à Nantes. Je voulais intégrer une école de commerce depuis la première année et Audencia correspond parfaitement à mes attentes. A côté d’une ambiance festive et conviviale, on apprend davantage à se débrouiller, à gérer des projets, à travailler en équipe, ce qui change de l’aspect théorique très marqué de la prépa. L’école offre des parcours très variés et je pense m’orienter vers un master en finance de marché ou d’entreprise après l’école.

Enfin, si je devais passer un message aux futurs ou même actuels étudiants à Béziers, c’est de ne pas avoir peur de viser haut, en travaillant vous pouvez obtenir l’école ou le parcours de vos rêves ; et même si vous pensez que vos résultats ne vous le permettent pas, rappelez vous que tout peut se passer aux concours et que tout est possible pour vous. Certains moments seront durs, mais si vous êtes là c’est que vous êtes capables de surmonter ces difficultés et de progresser, tant sur le plan des résultats que sur le plan personnel.

 

Morgane Garcia - ENS Lyon - promotion 2019

J’ai intégré la prépa B/L après un bac scientifique parce que j’étais attirée par la diversité des cours de cette filière qui me permettait d’étudier des matières littéraires sans laisser tomber les mathématiques, et également par les multiples débouchés que cela m’ouvrait. J’ai choisi de ne demander que la prépa de Béziers car on m’avait dit qu’elle était plus « humaine », que les professeurs y étaient bienveillants, et que je ne me sentais pas capable de supporter une ambiance trop compétitive et stressante. J’avoue que je n’ai pas échappé au stress, mais je n’ai pas non plus été déçue sur le plan humain et je suis aujourd’hui très contente d’avoir fait ce choix. A l’inverse de la compétition, c’est plutôt l’entraide qui prime, et je n’ai pas rencontré des adversaires mais de véritables amis, ce qui aide beaucoup à supporter la prépa.

Car il faut reconnaître que même si Béziers est un bon cadre pour apprendre (grâce à la solidarité qu’on y trouve mais aussi à la ville en elle-même), la prépa reste une formation exigeante et difficile, où il faut donner beaucoup de soi-même. En même temps, c’est supportable car ce que l’on y apprend est passionnant et stimulant. En effet les enseignements diffèrent de ceux du lycée et nous apportent plus que des compétences scolaires : ils permettent d’enrichir notre culture, nos opinions, notre regard critique, nos réflexions. On se sent donc grandit après y être passé.

A l’issue des deux années de prépa j’ai été admise à Dauphine, au concours d’entrée en 2ème année de Sciences Po Lyon, et dans plusieurs doubles licences. En outre, grâce à ma sous-admissibilité aux ENS d’Ulm et de Lyon, j’ai pu intégrer l’ENS de Lyon en économie. Je pense que cela m’aidera à accomplir mon projet initial qui était de travailler dans le développement durable des territoires dits « émergents ».

Finalement la prépa m’a énormément apporté. J’encourage donc ceux qui hésitent à franchir le pas à tenter l’expérience sans se décourager à cause des mythes que l’on peut avoir en tête quand on est mal informé comme je l’étais. Si vous avez plus de questions à propos de la vie en prépa, des débouchées de la B\L, de mon parcours…. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

 


 

 

Loréna Vincent - EM Strasbourg - promotion 2019

"Durant ma première et ma terminale ES, je ne savais pas exactement quelle orientation choisir après mon bac. Mon profil était plutôt complet. J’appréciais aussi bien les mathématiques et la SES que le français. In fine la classe préparatoire BL est apparue comme une évidence de par sa diversité. Le choix de celle du lycée Henri IV de Béziers a également été fait assez facilement. En effet avec mes parents nous avons eu un vrai coup de cœur pour le site internet qui s’avérait très complet, mettait en évidence le projet pédagogique et démontrait l’importance de ce projet unique au sein du lycée. De plus l’aspect familial semblait également transparaître. Nous ne nous sommes pas trompés. Les professeurs sont aussi investis qu’exigeants mais toujours à l’écoute notamment lors des inévitables baisses de moral. La prépa nous permet d’en apprendre plus sur nous-même, de nous forger un mental d’acier et d’être rigoureux et organisé.

A la fin de mes 2 années j’ai choisi d’intégrer l’EM Strasbourg, une école de commerce. Ce choix est avant tout un choix de cœur. J’ai eu un réel coup de foudre pour la ville en elle-même. De plus l’école propose des parcours à la carte ce qui me permet de toucher un peu à tout afin de découvrir les multiples facettes de l’entreprise. Cette école me permet aussi de faire une année scolaire complète dans une université étrangère, une nouvelle aventure qui promet d’être riche en émotions.

Finalement si je devais résumer mes années de prépa je dirais qu’elles ont été à la fois les plus belles de ma vie et parfois les pires même si j’en rigole aujourd’hui. Des liens très forts se nouent entre les étudiants, l’entraide et la solidarité entre étudiants sont une valeur de cette classe préparatoire. Je garde aussi en mémoire des moments inoubliables comme les parties de ping-pong et les soirées du vendredi."

 

 


 

Mona Abdelaoui - IEP de Bordeaux - promotion 2018

 

"Après mon bac S, j'ai décidé de me diriger vers une prépa BL, principalement pour sa pluridisciplinarité : les maths, la sociologie mais aussi l'histoire et les langues m'attiraient beaucoup et c'était donc le moyen pour moi d'étudier toutes ces matières dans une même formation. Les deux années que j'ai passées en prépa ont été très enrichissantes d'un point de vue intellectuel mais aussi humain ; on y apprend beaucoup, mais on y fait également des rencontres. Les prépas peuvent faire peur avec l'échéance des concours et le stress qui peut y régner mais celle de Béziers offre une ambiance très agréable et remplie de solidarité, avec des professeurs toujours prêts à aider en cas de besoin.

Ce ne sont, à mon avis, jamais des années perdues, peu importe le cursus que vous décidez d'intégrer après : elles vous laissent le temps de choisir vos études, de mûrir votre projet professionnel, mais aussi vous aident au niveau de l'organisation. La prépa apprend à mieux se connaître, à être à l'aise à l'écrit et à l'oral, et permet de mettre en place une méthode de travail qui sera toujours utile pour les études futures, sans parler du bagage culturel avec lequel on ressort...

Je suis rentrée directement en troisième année à Sciences Po Bordeaux après avoir fini ma prépa, c'est une école qui me plaît beaucoup et qui est en adéquation avec mon projet professionnel : je compte me diriger vers les affaires internationales l'année prochaine avec mon choix de master. Les années de prépa peuvent paraître longues sur le moment (surtout en hiver), demandent de l'effort et de l'investissement personnel, mais elles en valent le coup et aujourd'hui je ne regrette absolument pas le temps et le travail que j'y ai consacré

 

 
 
 

 

 Noémie Fontaine - IEP de Toulouse - promotion 2017

Je m'appelle Noémie Fontaine, j'ai 19 ans, je viens d'un bac ES spécialité Science Politique. Je suis entrée à la CPGE B/L de Béziers car je souhaitais continuer l'économie et les sciences sociales tout en restant dans une formation pluridisciplinaire ouvrant de nombreuses possibilités par la suite. Mon passage par la prépa BL a été très enrichissant, cela m'a permis d'approfondir mes connaissances dans de nombreuses matières, de renforcer mes méthodes de travail, de prendre conscience des exigences universitaires, et surtout de prendre confiance en moi (surtout à l'oral dans le cadre de l'exercice des khôlles). J'ai rencontré quelques difficultés en mathématiques (dûes à ma filière d'origine), mais en travaillant régulièrement, il est possible de surmonter ses difficultés et de maintenir des résultats convenables.

Je suis arrivée en BL avec l'objectif de passer le concours IEP que j'avais déjà passé en terminale, mais que je n'avais pas eu, faute de méthode et d'endurance aux épreuves. Mon année en hypokhâgne m'a permis de progresser sur ces points, ce qui a beaucoup contribué à ma réussite au concours d'entrée en première année l'année suivante. La préparation du concours a parfois été difficile à concilier avec le travail demandé par la prépa, j'ai fait en sorte de gérer les deux au mieux, mais il a fallu sacrifier mes vacances pendant l'année et planifier mon travail de manière très précise et rigoureuse.

Je suis aujourd'hui contente d'avoir maintenu cet effort car je suis très épanouie dans ma nouvelle formation, j'y retrouve l'économie, la science politique, l'histoire, et j'y découvre le droit, ce qui me plaît beaucoup. La manière de travailler, en groupe et souvent sous la forme d'exposés et de débats me correspond vraiment et la prépa m'a apporté beaucoup pour être à l'aise à l'oral, ce qui n'aurait pas été le cas directement après la terminale.

 

En bref, la prépa a été pour moi une année d'enrichissement personnel sur tous les plans, et je constate tous les jours les bénéfices que j'en ai retirés. Il faut être prêt à travailler sérieusement et donner le meilleur de soi-même pendant un ou deux ans afin d'intégrer une école et de s'épanouir par la suite !

 

 


Albane Gril - ENSIM- promotion 2017

Je suis entrée à la prépa de Béziers en 2015, après un bac S. J'étais très attirée par les sciences humaines et la BL est le meilleur moyen de s'y initier tout en s'ouvrant plein de portes. J’avais pour objectif d’apprendre une multitude de choses et de faire de supers rencontres, ça a donc été pour moi une réussite ! Ces deux années m'ont permis de me constituer une solide culture générale, mais également d’apprendre à structurer ma pensée.

 

On en apprend aussi beaucoup sur soi-même, en deux ans on a le temps (enfin mieux vaut ne pas traîner) de trouver son propre rythme de travail et découvrir le bonheur des moments de détente que l’on s’accorde (mention spéciale au ping-pong entre les cours et les match de foot le jeudi aprèm);
De plus les enseignements ne sont plus une simple accumulation de connaissances mais ont pour objectif une maîtrise détaillée de ce qui est appris, on en a enfin fini avec la superficialité des cours du lycée où il faut apprendre des dates (en Histoire et Lettre) par cœur dans un pur but de bachotage.
Grâce à la prépa je sais que je peux me débrouiller (presque) quelle que soit la matière, ça peut être rassurant lorsque l’on se retrouve confronté à "l’après-prépa". C’est le moment qui fait presque plus peur que les concours, le moment où l’on doit sortir du cocon des amis avec lesquels on vit presque et des profs à qui on a appris à faire entièrement confiance. Pour moi les expériences et compétences acquises sont une grande force dans ce que je fais aujourd'hui.
Je suis actuellement à l'Ensim, une école d'ingénieur, et plus précisément dans sa filière informatique.. Je n'avais pas du tout prévu de faire ingénieur, et ce jusqu'à ce que j'y sois admise. C'est la découverte de l'école lors de mon entretien qui m'a définitivement convaincue, et je ne pourrai pas être plus satisfaite de mon choix. J'y apprends tous les jours, autant des professeurs que des élèves venus d'horizons très divers. Cette diversité fait qu'aucun prérequis n'est demandé, tout est repris à zéro. Si de nombreux élèves possèdent déjà des compétences en informatique, ils sont d'autant plus une source d'aide et de partage de connaissances. Tous les retards se rattrapent bien vite !
Avoir fait une prépa BL avant me permet d'avoir un bagage solide en maths et donc des prédispositions en logique qui s'avèrent utiles. L'école étant au sein de l’université du Mans, il est possible de faire un double cursus en contrôle terminal (dispensé d'assiduité) dans des filières telles que Histoire, Géographie ou LEA. Pour ma part j'ai choisi une L3 d'Histoire, ce qui demande bien sur plus de travail personnel mais permet de coupler des compétences de façon originale et d'avoir ainsi un profil intéressant. Personnellement c'est principalement pour continuer une matière qui m'avait toujours beaucoup intéressée que j'ai fait ce choix et je pourrai continuer la L3 histoire par un master d’archéologie.


 

 

Informations supplémentaires