Ressources Histoire

Devoirs de vacances - été 2024 HYPOKHÂGNE BL

 

 

            Nous ferons un point bibliographique plus complet et plus précis lors de la première séance en septembre. Vous trouverez dans cette fiche d’une part les références aux ouvrages qui nous serviront de base de travail sur les deux années et, d’autre part, quelques recommandations de lecture (obligatoires ou non).

Des références valables pour les deux années

Le travail pour les concours se construit sur deux ans sur la base d’un programme immuable depuis des décennies :

$         La France de 1870 au début des années 1990.

$    Le monde de 1918 au début des années 1990 : relations internationales et grandes évolutions (économiques, sociales, politiques et culturelles).

Les manuels, en un seul volume qui permettent de faire le tour du programme des deux années ne sont pas légion. Il en existe surtout trois :

ü  F.Conord (sous la dir.de), Histoire du monde de 1870 à nos jours , Armand Colin, 2017 (2eme édition en 2023+ accessible sur le site cairn.info avec la carte de la BU).

ü  P.Touchard, C.Bermond-Bousquet, P.Cabanel et M.Lefebvre, Le Siècle des excès de 1870 à nos jours, PUF/Major [nombreuses rééditions  depuis plus de trente ans].

ü  P.Milza et S.Berstein,: Histoire du monde de 1900 à nos jours, Hatier, 2018 [ il s’agit de l’édition en un seul mais gros volume de l’ Histoire du XXe siècle (mêmes auteurs, même éditeur) parue en 3 ou 4 tomes à partir des années 1990 : d’une clarté et d’une pédagogie remarquables].

Les trois sont excellents mais je vous conseille le premier qui est plus adapté aux configurations actuelles du concours. Il est important de posséder ce manuel et de le travailler en continu sur les deux années. D’autres références de lecture seront données pendant l’année afin d’orienter votre travail sur des points plus précis et d’enrichir ainsi vos connaissances.

v 

Dans la bibliographie suivante, il faut distinguer deux rubriques :

$1-       Lecture obligatoire : Il s’agit d’une lecture active, accompagnée d’un travail de fichage. Son but est de consolider et de clarifier des connaissances qui, pour la plupart, sont connues depuis le secondaire afin de se préparer à une étude plus fouillée des périodes au programme.

$1-       Lectures conseillées : le choix de lire (ou de ne pas lire) vous est laissé comme vous êtes libres de choisir le moment de la lecture (pendant des vacances ou en parallèle des cours). Il s’agit simplement d’indiquer ici des ouvrages qui ne nécessitent pas forcément de fichage et dont le but est surtout de procurer un vrai plaisir de lecture autour de questions traitées sur l’ensemble des deux années. Trois familles de textes sont ici privilégiées : la biographie (qui permet, au travers de la vie d’une personne, d’apercevoir les multiples enjeux d’une période), l’essai historique (l’étude d’un point précis du programme par le travail historique) et la synthèse (un survol global des principales questions mais traité sous un angle plus problématique que dans la plupart des manuels). Libre donc à vous de choisir un ou plusieurs ouvrages de cette liste ainsi que le moment de lecture le plus opportun.

Bibliographie 1e année Hypokhâgne B/L

Ø  Lecture d’été obligatoire

$·       René Rémond, Introduction à l’histoire de notre temps, tome 2, le XIXe siècle, Points Histoire (nombreuses rééditions)

$·       A. Prost, Petite Histoire de la France (choisir une édition postérieure à 1995 ; la plus récente, en poche, aux éditions ekho/Dunod, date de 2020.) 

Ø  Lectures conseillées

$·       biographies :

- M. Winock, Clémenceau, Tempus, 2011.

- J.P. Rioux, Jean Jaurès, Tempus, 2008.

$·       essais historiques :

- M. Perrot, Mélancolie ouvrière, Points Seuil (nombreuses rééditions).

- A.corbin, Le Village des Cannibales, Champs Flammarion (nombreuses rééditions)

$·       synthèse : M. Winock, La Fièvre hexagonale. Les grandes crises politiques (1871-1968), Points Seuil (multiples rééditions).

Informations supplémentaires