Ressources Histoire

Devoirs de vacances - été 2016

 

Comme nous commençons par l'étude de la partie du preogramme consacrée à la France en première année, il faut se familiariser avec les bases. Donc:

Faire une chronologie de l'histoire de la France entre 1870 et 1992. 4 colonnes: politique intérieure, politique extérieure, société, culture. Toute chronologie étant une question d'échelle, il s'agit ici des dates-clés que tout le monde est supposé connaître,  soit entre vingt et trente dates par rubrique.  Pour réaliser ce travail,  utiliser un ouvrage de chronologie comme celui de Bernard Phan, Chronologie de la France au XXè siècle, Le Seuil,  sélectionner des événements majeurs (crises économiques et sociales, crises politiques, guerres, traités, parutions d'œuvres importantes) puis des tournants historiques, dates-clés qui marquent un changement, enfin examiner la carrière de personnages qui ont "incarné" la République, Ferry, Gambetta, Clemenceau, Poincaré, Blum, de Gaulle, Mendès-France, Giscard d'Estaing, Mitterrand et ajouter les dates marquantes de leur action politique. Pour ce qui est de Vichy, noter les principales mesures prises par le régime de Pétain et les dates importantes de la résistance et de la Libération. Vous aurez ainsi une vision générale de l'histoire de France de cette période qui vous aidera grandement dans votre travail en histoire.

Deux livres collectifs d'histoire sociale, à connaître car ils seront utilisés au cours de l'année:

Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Les luttes et les rêves.Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, La Découverte, 2016.
Michel PIGENET et Danielle TARTAKOWSKY (dir.) Histoire des mouvements sociaux en France, de 1814 à nos jours, La Découverte 2014

Deux revues à feuilleter:

Vingtième siècle, revue d'histoire

Revue d'hsitoire moderne et contemporaine

Deux grands historiens  à lire:

Fernand BRAUDEL, L'identité de la France, t. I, Espace et Histoire , t. II et III, Les hommes et les choses, Flammarion 1987, réédition Poche 2009. 

B. Eugen WEBER, Ma France. Compte-rendu rapide ici:

http://www.fayard.fr/ma-france-9782213028033

www.fayard.fr
" La culture française conforte mes prédilections. Dans le contexte de leur unité culturelle, les Français, en tant que Français et en tant qu...

 

Documentations diverses

Bibliographie indicative pour les premières et les deuxième années. Quelques bons livres récents que vous n'êtes pas tenus d'acheter, bien qu'il ne soit jamais trop tôt pour constituer une bibliothèque personnelle, (nous nous efforçons de les acheter tous pour la bibliothèque de la CPGE) mais qu'il est bon de consulter pour le plaisir, la rédaction de devoirs-maison ou d'exposés, et pour en citer les thèses dans vos copies. 

T. ANGELOFF, Histoire de la société chinoise, La Découverte, 2010.

Alya AGLAN, Robert FRANK (dir.) 1937-1947. La guerre-monde, Paris, Gallimard, Folio, 2015.

Patrick BOUCHERON, (dir.) Histoire mondiale de la France, Le Seuil, 2017. 

Christophe CHARLE et Laurent JEANPIERRE (dir.) La Vie intellectuelle en France, (T1. de la révolution à 1914, T.2 de 1914 à nos jours) Le Seuil, 2016.

Christophe CHARLE, la Crise des sociétés impériales. Allemagne, France, Grande-Bretagne (1900-1940) Essai d'histoire sociale comparée, Le Seuil, 2001.

Jean-Claude DAUMAS et alii (dir.), Dictionnaire historique du patronat français, Paris, Flammarion, 2010.

Vincent DUCLERT, L'Affaire Dreyfus, La découverte, 2012.

Vincent DUCLERT, Rémi FABRE, Patrick FRIDENSON, Avenirs et avant-gardes en France, XIXe-XXe siècles, Hommage à Madeleine Rebérioux, Editions la Découverte, 1999.

Christopher DUGGAN, Ils y ont cru. Une histoire intime de l’Italie de Mussolini [2012], Paris, Flammarion, 2014.

Peter ENGLUND, La beauté et la douleur des combats. Une nouvelle histoire de la Première Guerre mondiale. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne, éd. Denoël, 2011.

André GUESLIN, Nouvelle histoire économique de la France contemporaine, La Découverte, 1989.

Michael KAZIN, War Against War, The American Fight for Peace, 1914-1918, Simon and Schuster, NY. 2017.

Michael KAZIN, The Populist Persuasion, an American History, Cornell University Press, 2014.

Jean-François KLEIN, Pierre SINGARAVELOU, Marie-Albane de SUREMAIN, Atlas des empires coloniaux XIX-XXe siècles, Autrement, 2012.

Dominique KALIFA, La culture de masse, (2 t.)  Paris, La Découverte, 2001.

Gérard NOIRIEL, Les Ouvriers dans la société française (xixe – xxe siècle), Paris, Seuil, coll. « Points », 1986.

Gérard NOIRIEL, Le Creuset français. Histoire de l'immigration (XIXe – XXe siècle), Paris, Seuil, coll. « L'Univers Historique », 1988  « Points-histoire », Le Seuil, 1992.

Gérad NOIRIEL (dir.), L'identification. Genèse d'un travail d'État, Belin, 2007.

Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, Les traites négrières. Essai d’histoire globale, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2004.

Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, Dictionnaire des esclavages, Éditions Larousse, Collection : À présent,2010.

Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, Qu'est-ce que l'esclavage ? Une histoire globale, Gallimard,

2014.

Michel PIGENET et Danielle TARTAKOWSKY (dir.) Histoire des mouvements sociaux en France, de 1814 à nos jours, la Découverte 2014.

Pierre SINGARAVÉLOU [dir.], Les empires coloniaux. XIXe-XXe siècle, Points Histoire, Paris, Le Seuil, 2013.

Jean-François SIRINELLI (dir.), Histoire des droites en France, Paris, Gallimard, 1992, 3 vol., 684, 771 et 956 p. (coll. «Essais»), 1992.

PIERRE-FRANÇOIS SOUYRI, Moderne sans être occidental. Aux origines du Japon aujourd'hui
Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 2016. 

Alexandre SUMPF,, Les bolcheviks en campagne, CNRS éditions, 2011.

Adam TOOZE, Le Salaire de la destruction. Formation et ruine de l’économie nazie, Belles Lettres, 2012.

Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, La Découverte, 2016.

 

 

 

Informations supplémentaires