La CPGE de Béziers au Maroc

article du Midi Libre du 13 décembre 2022

Béziers : la classe Prépa d'Henri-IV fait sa promotion au Maroc

La classe Prépa CPGE BL du lycée Henri-IV de Béziers est présente au salon biterrois de l'enseignement supérieur qui se tient au palais des congrès de Béziers, ces 13 et 14 décembre, de 8 h 30 à 17 h 30. 

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Lettres et sciences sociales (BL) du lycée Henri-IV de Béziers vient de participer, début décembre, au salon "Avenir France" organisé par l'ambassade de France à Casablanca (Maroc). "C'est un salon national dédié à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur en France à l'attention des élèves des lycées français du Maroc, explique Ludovic Garcia, prof de math référent CPGE BL. Il y a 19 lycées pour 3 000 élèves en terminale, 25 000 élèves en scolarité française dans le pays."

Le stand de la clases Prépa biterroise qui avait pour voisin Sciences-Po Paris et les universités parisiennes comme ASSAS ou La Sorbonne, a vu défiler tous les élèves de terminale du pays membres de l'AEFE (scolarité française à l'étranger).

Succès du stand biterrois

"Nous avons été surpris du grand succès rencontré. Nous avons distribué près de 700 plaquettes. Notre stand était en permanence rempli de monde : des élèves mais aussi des parents et des professeurs, à la recherche d'informations. Le côté généraliste de notre prépa ( Science-Po, écoles d'ingénieurs, de management...) a enthousiasmé de nombreux élèves. Le fait que nous soyons, de plus, dans le sud de la France avec des liaisons aériennes journalières entre les grandes villes marocaines et l'aéroport de Montpellier a renforcé l'idée que Béziers pouvait être un bon choix comme lieu de poursuite d'études. L’office de tourisme de Béziers nous ayant par ailleurs confié plusieurs centaines de  plaquettes - insuffisamment néanmoins car  épuisées en deux jours - cela a permis aux familles de se projeter avec, souvent, l'envie de venir visiter notre belle région."

La classe Prépa accentue son recrutement

La démarche du lycée public biterrois s'inscrit dans la volonté d'accentuer son recrutement à l'international. En effet, la classe Prépa accueille déjà en permanence des étudiants étrangers de tous horizons. "En ce moment ce sont des étudiants de Bolivie, Chili, Mexique...Nous avons d'ailleurs d'autres salons internationaux en tête."

Et Ludovic Garcia d'ajouter : "A l'heure où l'agglomération de Béziers organise ces 13 et 14 décembre son Salon biterrois de l'enseignement supérieur, au palais des congrès de Béziers, de 8h30 à 17h30, nous invitons les élèves du Biterrois à venir nous y rencontrer !  Ces derniers  ayant la chance d'avoir cette formation d'excellence à proximité, nous les encourageons à candidater massivement. Notre recrutement portant sur tout le territoire national, Dom-Tom compris, et international, ils y feront de nombreuses rencontres."

ANTONIA JIMENEZ

Midi Libre 2022

Lien vers l'article

 

Midi Libre - novembre 2019

Lien de l'article du Midi-Libre

 

.

Midi Libre - octobre 2018

Extrait de l'article

 

"La cité scolaire Henri-IV de Béziers inaugurait il y a quelques jours dernière sa nouvelle annexe avec ses grandes salles spécialement aménagées pour ses classes prépas.

Force est de constater que ses classes prévues pour cinquante élèves ne seront pas remplies cette année. Pour 42 étudiants en première année CPGE (cours préparatoire aux grandes écoles) l’an dernier, ils ne sont que trente-six pour cette rentrée 2018-2019.

L’effet Parcoursup

Ludovic Garcia, responsable des CPGE première année, analyse : "Alors qu’on avait beaucoup de demande, on a eu cette année mois d’étudiants qui ont intégré notre classe. On s’est laissé surprendre par Parcoursup. Ce n’est pas alarmant, mais on va retravailler notre recrutement pour l’année prochaine."

Marie-Laure Bellard responsables des deuxièmes années complète : "La logique de Parcoursup est différente du système précédent. L’absence de hiérarchisation de vœux ou la possibilité d’en maintenir deux pendant toutes les vacances d’été en ont perturbé plus d’un."

100 %

Pour la première fois depuis la création des classes prépa d’Henri-IV, toutes les deuxièmes années ont réussi des écrits de concours. Et 60 % ont été admis aux oraux.

Et les étudiants qui ne sont pas en admission partent pour la plupart dans des universités prestigieuses et très sélectives comme Panthéon- Sorbonne directement en Licence 3. Ce résultat récompense les efforts fournis par les élèves et l’encadrement.

Priorité aux locaux

Ludovic Garcia rappelle : "Nous avons vocation à intégrer le plus grand nombre d’élèves du secteur, c’est la mission qui nous a été confiée et nous y tenons. Nous regrettons de ne pas avoir plus d’élèves de terminale qui fassent la demande ou qui acceptent quand on leur fait une proposition positive."

"Alors que par ailleurs nous accueillons des étudiants de Paris, Lille, Strasbourg, Nantes ou même de Guadeloupe cette année. Nous sommes surpris de voir des gens qui viennent d’aussi loin, avec de meilleures notes, accepter et pas ceux qui sont sur place."

Il faut se laisser du temps pour qu'une petite réputation se consolide

La co-responsable des CPGE poursuit : "Les filières lettres et sciences sociales sont extrêmement sélectives et difficiles. On les trouve essentiellement dans des grandes villes françaises : le lycée Saint-Sernin à Toulouse, le lycée du Parc à Lyon, le lycée Henri-IV de Paris. Il y en a peu, mais on est à chaque fois dans des établissements prestigieux. Ça a été une volonté à l’époque, ministérielle et rectorale, d’installer une prépa de ce type ici."  La nouvelle annexe le permet.

"Il faut que les étudiants puissent être dans de très bonnes conditions. Ils sont en concurrence avec des établissements qui offrent ce type de prestations et même bien au-delà. Pour les attirer ici il faut leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. On commence à avoir des résultats aux concours intéressants, ce qui montre que ça marche.""

Informations supplémentaires