Ressources Géographie

Khâgne: travail conseillé durant l'été 2021

Pour les étudiants de 2ème année (khâgne): 

La question de géographie proposé au concours B/L pour l'année 2022 est la suivante: « Les territoires de la pauvreté dans le monde »

Le sujet est à la fois vaste, passionnant et bien ancré dans l'actualité nationale, européenne et mondiale. 

Pour commencer à travailler ce programme, voici quelques pistes de travail qui vous aideront pour la suite.

Remarques liminaires : l'ensemble des pistes de travail conseillées ici peut sembler constituer une masse de travail élevée incompatible avec la notion même de repos estival. Or il est important que vous reveniez en septembre motivé(e) et en pleine forme. Notez donc que vous n'êtes pas obligé de mener à bien toutes ces pistes de travail. Mais notez aussi que tout le travail que vous conduirez cet été vous fera gagner du temps ensuite et vous aidera au moment des concours. Je vous conseille donc fortement de faire le maximum des propositions rédigées ci-dessous, dans la mesure de votre énergie et de votre motivation...

→ Lire en priorité la lettre de cadrage officielle rédigée par le jury pour comprendre les attentes des correcteurs et les enjeux de la question. C'est un texte dense mais assez court (2 pages).

Lettre de cadrage géographie concours BL 2022

→ Ouvrir un dossier (pochette, etc.) et ouvrir les yeux sur la pauvreté en France et dans le monde...

1/ Exercer une veille sur l'actualité médiatique liée à la pauvreté en France et dans le monde: noter, mémoriser tous les éléments qui vous semblent intéressants... Vous vous constituerez de la sorte une banque d'exemples variés et concrets que vous pourrez réutiliser durant les différents devoirs de Khâgne.

2/ Observer les territoires que vous allez traverser pour identifier des espaces et des situations de pauvreté. La pauvreté est un phénomène complexe qui peut prendre des formes très variées. Ne tombez pas dans le voyeurisme, mais comme les pauvres ont tendance à être invisibilisés par les sociétés, il est souhaitable d'ouvrir les yeux et de leur prêter attention : c'est un bon début pour penser la géographie de la pauvreté.

→ Enrichir votre culture générale sur la pauvreté dans le monde.

3/ Lire une BD, par ex. "La bibliothèque c'est ma maison...", produite par ATD Quart Monde (2017).

4/ Regarder un film: Ken Loach (Moi, Daniel Blake, My name is Joe...), Nomadland, Chloé Zhao, 2020, 17 blocks, Davy Rothbart, 2021, Au bord du monde, Claus Drexel, 2013 ... (en prenant qql notes).

5/ Plusieurs conférences TedX à ce sujet, inégales, souvent engagées mais toujours percutantes (en prenant quelques notes là aussi). Lien à suivre : https://www.ted.com/topics/poverty  (en anglais ou en français)

6/ Des sites internet:

→ Lire un ouvrage sur la géographie de la pauvreté

7/ Un ouvrage à cibler en priorité: clair, concis et dense. La mondialisation des pauvres. Loin de Wall Street et de Davos, Armelle CHOPLIN et Olivier PLIEZ, Seuil, 2018, 128 p.

→ Faire une étude de cas sur un territoire de la pauvreté (au choix). Ce travail sera récupéré et noté en tant que Devoir Maison (devoir bonus). Il n'y a pas de sanction en cas de travail non fait, mais je vous conseille de le faire pour commencer à réfléchir à la complexité de ce thème.

Choisir un espace marqué par la pauvreté. Le choix de l'échelle est libre: un pays, une région, une ville, un quartier, un village, un groupe social particulier...

1/ Introduction : localiser l'espace choisi et expliquer brièvement les raisons de votre choix.
2/ Décrire les formes que prend la pauvreté dans cet espace.
3/ Quels sont les différents facteurs à l'origine de la pauvreté dans cet espace?
4/ Quelles sont les actions mises en place par les différents acteurs pour lutter contre la pauvreté?
5/ Quels sont enfin les aspects spécifiques de la pauvreté dans cet espace?

En cas de doute, de question ou d'incompréhension, vous pouvez me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

J. Bellin, CPGE Henri IV, juin 2021

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