Enseignements

Philosophie

   L'enseignement de la philosophie en classe d'hypokhâgne B/L se situe dans le prolongement direct de celui reçu en classe de terminale. Il a pour but d'en consolider et d'en approfondir les acquis, aussi bien quant aux connaissances proprement dites (connaissance et compréhension des éléments les plus classiques de l'histoire de la philosophie) que quant aux compétences techniques permettant de les mettre au service d'une réflexion autonome (capacité à problématiser et à argumenter). Si le rythme de travail (fréquence des devoirs) et le niveau d'exigence (qualité de la culture et du savoir-faire) sont logiquement plus soutenus, il y a tout aussi logiquement une profonde continuité de méthode et de contenu par rapport à l'année précédente.

   Sans comporter de programme strictement défini, l'année de philosophie en hypokhâgne est structurée autour de grands jalons, qui permettent de tenir compte des programmes de concours fixés par certaines des plus grandes Écoles – concours auxquels les étudiants pourront se présenter en fin de deuxième année (khâgne). Ces thèmes, par leur caractère fondamental, concernent ou éclairent tous les grands domaines de la réflexion et de l'existence : science, métaphysique, art, morale, politique... L'enseignement philosophique conserve donc sa dimension de généralité : il s'adresse à des jeunes gens qui, sauf exception, ne deviendront pas philosophes de profession, mais qui, aussi bien comme personnes que comme professionnels, auront à faire preuve de souci de l'essentiel, de finesse et d'esprit critique quel que soit le domaine dans lequel ils exerceront.

   Cet enseignement est dispensé à raison de 4 heures de cours hebdomadaires ; il s'accompagne d'entraînements réguliers aux exercices proposés par les concours, aussi bien à l'écrit (devoir à la maison et devoirs sur table) qu'à l'oral (les colles ou « khôlles »).

Informations supplémentaires