Enseignements
Mathématiques
Le programme de mathématiques en filière B/L se divise en trois parties d’importances égales : 1) algèbre, 2) analyse, 3) probabilités et statistiques, ce programme étant proche de celui des prepas éco ( entre ECE et ECS).
Le niveau d’exigence des mathématiques de BL est réputé, à juste titre, très élevé, car l’esprit dans lequel le programme est traité privilégie systématiquement la rigueur, le raisonnement, la compréhension des concepts et des objets mathématiques utilisés, plutôt que l’aspect calculatoire.
Ainsi les élèves qui réussissent au lycée en apprenant par cœur des techniques calculatoires sans bien les comprendre se retrouvent ainsi très rapidement en difficulté.
Cela explique que les étudiants les plus avantagés par leur scolarité antérieure sont ceux qui ont choisi en terminale S la spécialité mathématiques car ces chapitres (en particulier l’arithmétique) sont, de loin, dans le programme de terminale S, ceux qui développent le plus le sens du raisonnement et de la rigueur
Il est également vivement conseillé (bien que cela ne soit pas une obligation) aux élèves de ES de choisir cette spécialité, non en raison de ses contenus, mais pour prendre l’habitude de manier les objets mathématiques de base. Pour les élèves de L, la spécialité mathématique est par contre obligatoire.
Un soutien spécifique est mis en place pour ces élèves pour combler leurs lacunes ( récurrence, limites, trigonométrie, complexes…) par rapport aux élèves de S, et l’expérience montre que les élèves de ES et L les plus motivés parviennent à obtenir d’excellents résultats en mathématiques.
La maîtrise du programme de BL donne un niveau de base solide en mathématiques, comme en témoigne le fait que des élèves de BL intègrent chaque année l’ENSAE et des écoles d’ingénieurs en informatique, et y suivent, dès la seconde année, les même cours que les élèves issus de maths spé MP ou MP*.
Il va de soi que les élèves de BL qui suivent ultérieurement des cours d’économie (dans une ENS ou à l’université) n’y éprouvent pas de difficultés en mathématiques.